Rallye de l’ARC +

De B. Monier, Commercial Catana

Chronique à bord de Piment Rouge : au cœur de l’ARC+

« Au moment où j’écris ces lignes, cela fait quatre jours que le départ de l’Arc+ a été donné, le 10 novembre, en même temps que celui du Vendée Globe. J’ai la chance de me trouver à bord du bateau d’un des outsiders de cette édition 2024 : Piment Rouge, mené par Pierre de Saint Vincent. Habitué des victoires lors des éditions précédentes, il navigue cette année sous les couleurs de Catana, à bord de son nouveau « Piment Rouge », un Catana OC 50. » 

Nous nous trouvons actuellement au nord-est de Mindelo, à moins de 230 milles nautiques de l’arrivée, dans le peloton de tête du classement. 

La nuit dernière a été marquée par un exploit : nous avons établi un record avec 251 milles nautiques parcourus en 24 heures, soit une moyenne impressionnante de 10,4 nœuds.Juste derrière, O’vive, le deuxième CATANA OC 50 engagé dans la course, nous pousse à maintenir un rythme soutenu et ne semble pas prêt à nous laisser la victoire si facilement !  

Grâce à son plan de voilure légèrement différent, notamment avec l’utilisation d’un spi symétrique, O’vive parvient à réduire sa distance au but en suivant une trajectoire plus directe. De notre côté, nous misons sur un positionnement plus à l’Est, qui impliquera des empannages à venir dans les alizés bien établis au nord-nord-est. 

Les CATANA confirment leur place parmi les leaders et entendent bien défendre leur réputation de catamarans performants ! 

L’ambiance à bord de Piment Rouge est tout simplement fantastique ! Je fais la connaissance de personnes passionnées, compétentes et qui savent apprécier les moments de fête.Cela ne fait que confirmer les propos du propriétaire : « Piment Rouge, c’est une grande famille venue de tous horizons, partageant des aventures inoubliables à bord d’un bateau extraordinaire. » 

La stratégie de navigation occupe une place centrale dans les discussions : analyse des points météo, choix des routages, ajustements précis des réglages, et mise en place d’un système de quarts de 3 heures, par équipe de deux, assurant un roulement continu tout au long de la journée. 

Un Catana OC 50 bien parti pour la victoire

A table !

S’il y a bien un domaine qui met tout le monde d’accord, c’est la cuisine ! Et sur ce point, nous pouvons compter sur Vincent, Claire ou Catherine pour nous régaler avec de délicieux plats faits maison. Au menu de ce soir : mahi-mahi mariné, snacké à la plancha, accompagné de lentilles corail, de carottes confites au lait de coco… 

 

Les quarts de nuit s’enchaînent à un rythme soutenu, avec des vitesses dépassant fréquemment les 16 nœuds. Illuminée d’abord par une lune discrète au cours des premiers jours, puis éclatante de lumière sur les derniers, cette lueur crée un halo magique, se reflétant sur les voiles et l’écume de notre sillage. 

Au fil des milles, l’équipage de sept personnes prend en main l’OC et s’y adapte parfaitement : 

« La navigation est fluide, le poste de barre très convivial et bien abrité, idéal pour les quarts de nuit. Côté performance, le bateau se lance facilement au planning et reste doux sur les vagues, ce qui le rend très confortable tout en nous permettant de maintenir de belles moyennes. » – Didier. 

L’arrivée est proche… il ne nous reste plus qu’un dernier coucher de soleil, une dernière nuit en mer et un empannage par 25 nœuds qui va être décisif sur la fin du parcours…   

L’équipage se joint à moi à la fin de ce récit de mer, pour partager avec vous notre cri de guerre : « Piment, Piment, Piment, Piment rouge ! » 

L'équipage à bord de Piment Rouge : 7 marins, un esprit, une course

L’équipage se joint à moi à la fin de ce récit de mer, pour partager avec vous notre cri de guerre :
« Piment, Piment, Piment, Piment rouge ! »