
Convoyage – Quand le manque de vent laisse place à la nature
Départ de Canet-en-Roussillon, 18h00 le 8 septembre pour le convoyage du Catana OC en vue de sa participation au Cannes Yachting Festival. L’équipage se compose de 5 personnes avec comme objectif la traversée du Golfe du Lion d’une distance totale 220 milles nautiques.
Les chaleurs d’été encore présentes donnent l’impression que les saisons se décalent. Cela fait maintenant plusieurs jours que la mer se refuse à offrir du vent aux navigateurs… et nous n’allons malheureusement pas y échapper… Au programme : une légère brise venant de la mer, qui, nous l’espérons va nous propulser sous voiles en direction de la côte bleue.
Le capitaine orchestre la montée de la grand-voile : le lazy bag est ouvert, les lignes de ris mises aux claires et la drisse embossée sur le winch électrique. Le hissage de la grand-voile prend alors l’allure d’un grand rideau contrasté dans le ciel encore clair. Le vent sur zone affiche 11 nœuds. Pour atteindre son but, l’Ocean Class doit pointer à 45° du vent apparent, son angle favori. La dérive bâbord est abaissée, le Code 0 déployé et instantanément le navire accélère… jusqu’à atteindre la vitesse de 9 nœuds.
Plus tard dans la soirée le vent faiblit… l’OC arrive à maintenir une vitesse de 5 nœuds avec seulement 6 nœuds de vent réel. Mais bien vite la météo annoncée nous rattrape. Laissant place à une mer d’huile. La nuit en mer fut rythmée par les cliquetis sourds des machines faisant glisser l’Ocean Class dans des flots endormis…
Les deux moteurs sont lancés, propulsant le bateau à une allure de croisière de 8 nœuds dans une mer relativement calme, très calme. La nuit tombe doucement et laisse découvrir le Canigou sous des couleurs magnifiques, digne d’un « Monet ». Elle apporte avec elle une fraicheur annonçant la fin de l’été. L’occasion de fermer les larges baies latérales et arrières et pour profiter de la chaleur encore présente dans l’habitacle.
La faim se faisant sentir, l’équipe s’active autour de la table du carré, faisant basculer l’extension pour pouvoir y disposer confortablement les 5 couverts. Pour les assises plusieurs choix s’offrent à nous : le carré permet d’accueillir aisément 4 personnes, tandis que le skipper, installe un fauteuil dans la coursive pour garder une vue directe sur l’avant sans pourtant obstruer le passage. Les discussions fusent et les sourires également.